Le KinBall, Règles

Le Kinball est le seul sport au monde qui se joue à 3 équipes. Chaque équipe est composée de 4 joueurs. Il se joue avec un gros ballon d'1,22m de diamètre et d'environ 1kg, sur une surface de jeu carrée de 21,4m. L'objectif est de frapper dans le ballon de façon à ce que l'une des équipes adverses appelée ne puisse le réceptionner avant qu'il ne touche le sol.

Chaque équipe porte un chasuble de couleur : bleu, gris ou noir.

L'équipe qui a le ballon doit appeler l'équipe adverse qui a le plus de points, en cas d'égalité de points, elle choisit une des équipes adverses. L'appel se fait en annonçant la couleur de l'équipe précédée du mot "Omnikin", puis le joueur frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l'équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon.

Pour l'équipe en défense, le but est de récupérer le ballon avant qu'il ne touche le sol et de le relancer à l'équipe qui le plus de points. Si l'équipe défensive ne réussit pas à attraper le ballon ou si elle commet une faute selon les règles du jeu, un point est accordé aux deux autres équipes.

Lors d’une réception du ballon à un ou deux joueurs, il est permis de se déplacer sur le terrain jusqu’à ce que le 3ème joueur de la même équipe touche le ballon. A ce moment là, les joueurs qui sont ou seront en contact avec le ballon ne peuvent plus marcher.

Lors d’un lancer, une partie de la trajectoire du ballon doit être ascendante ou nulle et effectuer une distance d’au moins 1,83m.

Un match de Kinball se joue en 3 périodes gagnantes de 13 points (soit 7 périodes maximum). Lorsqu'une ou deux équipes atteint ou atteignent le score de 11, l'équipe ayant le moins de points se retire du terrain et les deux autres équipes terminent la période en gardant le même score.

Gestes de l'arbitre

Pour mieux comprendre notre jeu, voici les principales fautes de jeu :

Faute : Reprise de jeu

REPRISE DE JEU

Arrêt du jeu suite à un incident involontaire. Aucun point n’est marqué.

Faute : Extérieur

EXTÉRIEUR

Ballon sorti des limites du terrain. La dernière équipe en contact avec le ballon est fautive.

Faute d'appelation

Faute : Faute d'appellation

FAUTE D’APPELLATION

Erreur sur l'appellation (appel incomplet, 2 joueurs appellent en même temps, mauvaise couleur appelée).

Faute : Manque un contact

MANQUE UN CONTACT

Lors de la frappe, les 4 joueurs de l’équipe n’étaient pas en contact avec le ballon.

Faute : Echappée

ÉCHAPPÉE

L’équipe défensive n’a pas rattrapée le ballon et celui-ci a touché le sol.

Faute : Défensive Illégale

DÉFENSIVE ILLÉGALE

Soit un joueur en défense a gêné l’attaque soit, lors de la frappe, 2 joueurs de l’équipe défensive se trouvaient dans le périmètre de 1.83m autour du ballon

Faute : Marcher

MARCHER

Il n’est plus permis de se déplacer à partir du moment où le 3ème joueur de la même équipe touche le ballon.

Faute : Pente descendante

PENTE DESCENDANTE

La trajectoire du ballon en attaque doit être ascendante ou nulle.