Rencontre du troisième open – Juniors le 1 mars 2025 à 14H00

Ce week-end, c’est compétition de kin-ball ! Et oui : Opens Juniors ! En ce moment même les équipes U12 (moins de 12 ans)  sont sur le terrain. Et demain, ce sera au tour des U15 (moins de 15 ans) et U18 (moins de 18 ans). Cette année, il y a une catégorie d’âge de plus et des journées séparées parce que, bonne nouvelle, il y a de plus en plus de jeunes kinballeuses et kinballeurs ! Et tous ne peuvent plus jouer en même temps dans un seul gymnase, faute de place… Pour nous parler des juniors du NAKC, je suis allé demander à Laura, une de leurs coaches.

Coaching des juniors

Laura coache et arbitre les juniors

– Est-ce que tu sais comment sont classées les équipes juniors du club ?
Laura : « Pas du tout ! Les U15 doivent être 4èmes ou 5èmes et les U18 au milieu de classement je crois. »

Bien vu ! Les U15 sont 5èmes sur 12 équipes, à 4pts du 4ème. Les U18 sont 6èmes sur 8, à 2 pts du 4èmes. Dans les deux cas, les podiums semblent déjà compromis vu l’avance prise par les équipes qui les composent actuellement.

 

 

Merci à Laura du K8 pour cette photo !

– Aviez-vous des attentes en début d’année ?
« L’objectif principal était que les jeunes s’amusent, pour vouloir se réinscrire l’année prochaine. En début d’année, on ne savait pas combien d’équipes il y aurait. Le règlement est maintenant plus strict sur les modifications d’équipes en cours d’année, alors finalement il y a une équipe U15 et une chez les U18. Mais bien remplies : ils sont 10 en U15 par exemple, ça fait du monde sur le banc…

– Les résultats actuels sont-ils à la hauteur ?
« Les U15 ont de très bons résultats. Les U18 ont un niveau plus disparate avec des juniors qui débutent et d’autres avec pas mal d’années de kin-ball. Et ils sont confrontés à des jeunes qui encore plus d’expérience et ça fait une grosse différence en match… Mais nos juniors sont capables de faire des choses folles en défense ! Et il y a une chouette ambiance ! »

– Que pensez-vous pouvoir aller chercher à la fin de l’année comme résultats ?
« Ce sera difficile maintenant de viser le haut de classement mais les U15 et U18 sont capables d’aller gratter des points aux grosses équipes. Donc pour les U15 peut-être 4ème, même 3ème on ne sait jamais ! Et pour les U18, ils devront arriver à s’exprimer sur le terrain et à être plus réguliers pour viser plus haut. »

– Cri de guerre et nom d’équipe : est-ce que les équipes en ont un ? Qui l’a trouvé et pourquoi ?
« Moi je les appelle mes loulous et mes amours ! »

– Comment décrirais-tu le créneau juniors ? 
Défense ou Attaque ? « Humm.. Je dirais défense pour les deux équipes ! « 
Sérieuse ou Détendue ? « Détendu pour les U18 et c’était l’objectif ! Plus sérieux pour les U15. Mais, hors des matchs, c’est ventriglisse quand même ! »
Tactique ou Bordélique ? « Bordélique pour les U18 c’est sur !! Et tactique pour les U15. »
Rapidité ou Puissance ? « En U18, on a quand même des marmules : Puissance ! Et ils ne font jamais de gels quand on leur demande… Les U15, ils ont envie d’être rapide mais des fois ça ne marche pas ! Et puis ça manque encore de biscotos pour la puissance ! »
Endurante ou Essoufflée ? « C‘est rigolo parce que pour certains je dirais endurants mais pour d’autres ça tire sur le moteur ! Mais en même temps quand tu fais du ventriglisse entre les matchs… ! Et les coaches doivent être endurantes pour les gérer toute la journée et on est grave essoufflées le soir ! »
Jeune ou Vieux ? « Ils ont la jeunesse pour eux ! »
Après un match : Eau ou Bière ? « Haha ! Pour qui, pour les coaches ? Mais même les coaches sont à l’eau ! Et diabolo grenadine pour les jeunes ! »

– As-tu une anecdote sur le créneau ?
« On galère avec Manon et Adelina pour que les genres se mélangent aux entraînements. C’est filles d’un côté et gars de l’autre… On est à chaque fois obligées de les répartir de manière équitable, c’est fou ! C’est la jeune génération et c’est à nous de faire ce boulot ! »

Merci à Laura pour ses réponses ! Souhaitons plein de beaux points et de belles défenses à nos juniors pour l’open de demain et pour les prochains !!


A propos de l'auteur

Pierre
Pierre Mi-journaliste sportif, mi-harceleur de coachs.

Article suivant


Publié le 4 mars 2025