Rencontre du troisième open – Nantes 4 femmes le 22 février 2025 à 14H51
Nous sommes à la moitié de la saison de kin-ball, et oui déjà ! Trois opens régionaux, trois opens nationaux et trois opens juniors sont passés. Il est maintenant temps de retrouver le classique point à mi-parcours de toutes nos équipes nantaises. Cette année, petit changement de format, j’ai pu interviewer une ou un membre de chaque équipe, plutôt que d’embêter les coachs !
On commence avec l’équipe de Nantes 4 femmes. Déjà, avec elles, quand il a fallu trouver une volontaire pour répondre à mes questions, j’ai dû attendre qu’elles puissent faire un caucus toute ensemble avant de me donner un nom : ce sera Marine ! Puis, j’ai expliqué le principe de l’interview et donné quelques exemples de questions que j’allais poser. Les questions se sont retrouver illico dans un canal de discussion de l’équipe pour en discuter entre-elles… Cette équipe, c’est une démocratie participative en fait !

Marine, c’est celle qui frappe !
· Est-ce que tu connais ton classement ?
Marine : « On est 3èmes ! »
· Effectivement, N4F est troisième au classement de la Ligue Ouest, avec 33 points. Aviez-vous des attentes en début d’année ? Les résultats actuels sont-ils à la hauteur ?
On n’espérait aucun résultat, ce n’était pas notre objectif. On voulait se faire plaisir et passer de bons matchs. Essayer de « faire bien » quand même, et avoir surtout l’impression de faire au mieux. Si on peut faire de beaux points, ça va ! Mais être troisièmes au classement c’est quand-même cool !
· Que pensez-vous pouvoir aller chercher à la fin de l’année comme résultat ?
« On aimerait bien garder notre 3ème place, ce serait cool. L’année dernière fut compliqué, ça fait plaisir de jouer ensemble pendant un an, se connaître et voire que ça paie. Pour le moment, on joue simple, peu de stratégies. Là, maintenant, le but serait de faire un peu plus de stratégie pour aller chercher des périodes aux grosses équipes, mais c’est dur. »
· Cri de guerre et nom d’équipe : est-ce que vous en avez un ? Qui l’a trouvé et pourquoi ?
« L’équipe n’a pas de nom sinon Nantes 4 ! Et le cri de guerre c’est « Babarou Babarou Come On !« , je ne sais pas d’où ça vient, c’était déjà ça quand j’ai commencé il y a 4 ans. »
· La soirée d’équipe s’est bien passée ? Vous avez fait quoi ?
« On a fait un restaurant indien, tout le monde était là, coach compris. On a discuté de tout et de rien, on profitait surtout d’avoir plus de temps que juste la fin des entraînements pour parler. »
· Comment décrirais-tu ton équipe ?
Défense ou Attaque ? « Défense. »
Sérieuse ou Détendue ? « Les deux. Sérieuse parce qu’on essaye d’être présentes dans le jeu, de défendre, de faire attention aux autres, mais Détendue aussi, pas de prise de tête, on fait ce qu’on peut. «
Tactique ou Bordélique ? « Alors bordélique pas de tout ! Alors je dirais tactique mais par défaut. «
Rapidité ou Puissance ? « Rapidité mais en évitant les équipes jeunes ! »
Endurante ou Essoufflée ? « Essoufflée ! Mais pas pour tout le monde ! Mais quand on a joué 3 périodes déjà, on est plus souvent essoufflées. »
Jeune ou Vielle ? « Je vais dire vielle, c’est pour l’expérience ! Ou jeunes dans nos têtes mais pas toujours dans notre corps ! »
Après un match : Eau ou Bière ? « On est une team sérieuse, plutôt eau ! »
· As-tu une anecdote sur l’équipe ? Un point ou un moment insolite ?
« Quand on a des stratégies, on leur donne des noms de fruits. Par exemple « la banane », il y a une logique. On trouve toujours le fruit qui convient le mieux. Bon parfois c’est plus… imagé… »
· D’autres choses à dire sur l’équipe ?
« Pas particulièrement. On est 10 dans l’équipe, 11 avec Florence : elle ne joue pas cette année mais elle nous suit toujours et est dans notre groupe ! »
Merci à Marine pour l’interview et on croise les doigts pour le podium en fin d’année !
A propos de l'auteur

Pierre Mi-journaliste sportif, mi-harceleur de coachs.