Et pour quelques opens de plus – Deuxième partie le 26 février 2024 à 19H51

Après les gars en National et les filles en Régional la dernière fois, on inverse pour cette deuxième partie !

National – Division 1 Féminine

Nantes 1 féminine

Lors du premier match de l’année, Nantes 1 F n’a pas pris de périodes… Et c’est le dernier match sans périodes depuis ! Malgré un patchwork de joueuses très variées, les joueuses ont répondu présent rapidement en prenant des points à toutes les équipes. Et le dernier open à Paris a été très prolifique : seules les rennaises ont réussi à les battre, et non sans mal (2-1-1). Avec ce bel open, elles recollent au peloton de tête du classement et laissent un trou derrière elles. Elles vont pouvoir regarder devant elles pour la fin de saison : il y a 4 équipes pour un podium ! Et plus si affinités…

Le Mot du coach, François

« Nantes 1F est un collectif tout neuf, mêlant des joueuses d’horizons très différents. D’anciennes juniors, des joueuses d’expérience à différents niveaux de jeu, et même de clubs différents. Le potentiel est grand mais l’équipe a besoin de temps pour se consolider et trouver la confiance qui les porte en match. L’équipe a une superbe dynamique et ça ne présage qu’une belle fin de saison ! »

Nantes 2 féminine

Efficaces dès le premier match, elles ont gagné le premier open sans laisser aux autres équipes le temps de se régler. Au deuxième open, Rennes a montré qu’elles seraient de sérieuses adversaires lors de deux matchs terminés à 2-2-0, mais sans parvenir à faire tomber nos nantaises. Lors du troisième a marqué un coup d’arrêt avec leurs premières défaites de l’année. Mais les matchs étaient serrés et nul doute que les filles de Nantes 2 n’ont pas dit leur dernier mot. A seulement 10 points de Rennes, le suspense reste entier pour la fin d’année et tout reste possible !

Le Mot du coach, Adrien
« Comme beaucoup d’équipes nantaises, Nantes 2 F a été composé avec des joueuses qui ne jouaient pas toutes ensembles l’année dernière. Elles ont cependant rapidement trouvé une bonne cohésion et ont obtenu des bons résultats dès le premier open, en se basant sur un jeu simple et efficace et sur une alchimie réussie entre des joueuses d’expérience en confiance et des joueuses plus novices mais très appliquées. Et un état d’esprit très jovial et « disco » !
Le troisième open est plus contrasté, le jeu simple est devenu trop prévisible pour certaines équipes adverses qui ont entre-temps élevées leurs niveaux de jeu. L’objectif est maintenant de construire un jeu plus varié pour s’adapter à plus de situations et à faire progresser les joueuses pour qu’elle puissent plus facilement partager les responsabilités dans l’équipe (poste de rapprochée, gestion des jeux, frappes…). Avec ça, on peut espérer se maintenir sur le podium voir peut-être même aller chercher les Rennaises qui ont actuellement 10 points d’avance au classement. »

Régional – Ligue Ouest Masculine

Nantes 3 masculin

Dans une ligue Ouest difficile avec trois équipes en tête qui ne laissent pas grand chose aux autres, Nantes 3 H progresse : 7ème puis 6ème lors des deux premiers opens, ils ont atteint une très belle et prometteuse 3ème place sur le dernier open de janvier. Au classement, ils sont au cœur d’un peloton de 5 équipes qui se tiennent en 6 points. S’ils continuent de garder le cap, on pourrait les retrouver dans les cinq premiers en fin de saison !

Le Mot de la coach, Florence

« Une équipe toute nouvelle, dont les joueurs ont appris à se connaître pour créer une cohésion d’équipes sur le début de la saison (malgré de nombreux blessés) ! Et cela porte ses fruits : après chaque open, on note la vraie progression des gars; avec un match gagné sur le dernier open ! La deuxième partie de saison promet de belles choses ! »

Nantes 4 masculin

Que rajouter de plus quand c’est la coach qui en parle le mieux ?

Le Mot de la coach, Julie

«  »Après un premier open chaotique – non pas par ses résultats mais par le nombre de blessés / malades dans l’équipe (on a commencé la journée à 6, on a fini à 3…), l’équipe des Barbarjots, Nantes 4 H, commence a jouer régulièrement ensemble et à prendre du plaisir.
Les nouvelles recrues sont très très motivées et nous font déjà des dingueries : Jojo est un éternel optimiste et vient parfois en vélo à l’open (pourquoi faire moins quand on peut faire plus ?), Léo frappe a un bras comme si c’était inné chez lui (il préfère les matchs d’après-midi, quand il est bien réveillé), Cédric ne loupe jamais un entrainement et fait déjà les jeux… Bref, une belle poignée de joueurs débutants mais déjà très solides.
💪
Quand aux “anciens”, ils sont tout aussi motivés ! Benjamin, Nono, François et Guillaume avaient déjà l’habitude de jouer ensemble par le passé mais on sent une nouvelle dynamique dans l’équipe ! Brendan (mi-ancien mi-nouveau) fait bien le lien dans l’équipe et sait donner de sa personne sur les opens (toujours blessé mais jamais blessé en même temps). Antoine revient de blessure (le premier open a vraiment fait des ravages) et repart vers de nouveaux horizons prochainement, mais on espère le voir au 4ème open, avant son au revoir !
😁
Bref, une équipe qui varie d’un open à l’autre mais qui sait toujours faire de belles choses tout en me donnant beaucoup de stress, il ne reste plus qu’à conclure les périodes !
Si on parle résultats, sans objectif défini au début de la saison, l’équipe Nantes 4 est très bien placé dans le classement : 4ème avec 24 points. L’équipe parvient à marquer des périodes sur chaque open et parvient à aller en finale régulièrement.
On va tout faire pour maintenir cette place et pourquoi ne pas décrocher un podium à la fin de l’année ?
💥« 

Juniors – Ligue Jeunesse

Nantes U13 mixte

Les éléphanteaux du NAKC de moins de 13 ans progressent vite : 10ème sur le premier open, ils ont atteint une belle 5ème place sur le second. Au vu du classement général serré, s’ils continuent sur cette lancée, on pourrait vite les retrouver en haut du classement !

Le mot des coachs, Adelina et Adrien
« C’est un groupe expérimenté qui a réussi facilement à intégrer les nouveaux. On a eu un départ compliqué mais avec leur persévérance et leur assiduité aux entraînements, on a réussi lors du deuxième open à Nantes à montrer notre niveau qui ne cesse de s’améliorer. C’est un groupe attachant et solidaire où l’on prend plaisir à les coacher sur le banc comme en dehors ! En espérant les voir monter encore plus dans le classement de cette saison et les revoir les prochaines saisons en U17 ! »

La suite aux prochains opens…

Voilà pour ces deux récaps à mi-parcours de la saison 2023/2024. Merci aux coachs qui m’ont tous gentiment répondu, malgré mon petit côté oppressant ! 😁

Vous pourrez encourager les équipes de Nantes aux prochains opens à domicile : le samedi 13 avril pour les juniors et le samedi 25 mai pour la Ligue Ouest. En attendant, on souhaite plein de réussites à toutes les équipes du NAKC pour la fin de saison, avec plein de titres et de podiums à la clef !

Éléphants du NAKC ?? Chargez !!!!


A propos de l'auteur

Pierre
Pierre Mi-journaliste sportif, mi-harceleur de coachs.

Article précédent


Publié le 19 février 2024