Et pour quelques opens de plus – Première partie le 19 février 2024 à 11H49
Parce que j’aime toujours autant embêter les coachs pendant des semaines, voici l’article annuel pour parler des résultats des équipes. A mi-parcours de la saison, jetons ensemble un regard sur les premiers opens de toutes nos équipes nantaises. Où en sont-elles ? Qu’espérer pour chacune ? Qu’en pensent leurs coachs ? On fait le point.
National – Division 1 Masculine
Nantes 1 masculin
Pas autant de réussite qu’espérée pour Nantes 1 gars cette année. La D1 hommes est clairement scindée en deux et après trois opens, on voit mal comment le podium pourrait échapper à N1H, actuellement 3ème. Mais les gars voient plus haut. Pour ça, il faudra réussir à être plus réguliers contre Rennes, surprenants deuxièmes. Et augmenter encore plus le niveau de jeu pour aller chercher les Ponts-de-Cé, les champions en titre, très costauds cette année encore et qui ont pris une longueur d’avance.
Le Mot du coach, Armel
« De grandes ambitions cette année suite à la recomposition d’une équipe forte. Malheureusement, les absences de certains cadres se font sentir. Mais il y a eu du mieux sur le troisième open. En espérant que tout le monde revienne et qu’on finisse en beauté cette saison. »
National – Division 2 Masculine
Nantes 2 masculin
Équipe recomposée, il aura fallu un temps d’adaptation qui s’est senti sur les résultats. Mais avec trois victoires en trois matchs sur le dernier open, le retard sur la tête de la division a été largement rattrapé et surtout le trou est fait avec les dernières places. L’équipe peut maintenant regarder plus sereinement vers le haut. Reste à battre KBOS qui a gagné les deux premiers opens et n’était pas présent lors du troisième…
Le Mot de la coach, Laura
« Avec la suppression d’une des deux équipes de D1, l’équipe de D2 a inévitablement été impactée. C’est un nouveau collectif avec des joueurs venant à la fois de D1, de D2, de régional et même d’un autre pays. Ils n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble et n’ont pas forcément les mêmes automatismes, les mêmes manières de jouer, de communiquer, ni les mêmes attentes.
L’objectif a donc été dès le départ de créer un jeu en attaque qui conviennent à tous ainsi qu’une bonne cohésion en défense pour que chacun trouve sa place.
Calmer les envies de certains, motiver les autres pour arriver à un jeu peut-être plus simple que l’équipe première, mais qui est suffisamment bien réalisé pour être pertinent et percutant pendant les journées de championnat.
Ils ont énormément progressé collectivement pour se retrouver premier du dernier open et être en tête du classement pour l’instant. Il ne faudra pas relâcher ces efforts pour les prochains et peut-être arracher une victoire à KBOS ? C’est un bon objectif selon moi. »
Régional – Ligue Ouest Féminine
Nantes 3 féminine
Les tenantes du titre en Ligue Ouest ont intégré de nombreuses joueuses mais le collectif reste efficace. S’appuyant encore sur une grosse force de frappe en attaque, les périodes s’empilent. Guipavas a pris une belle avance, mais il reste encore trois opens pour assurer le podium et aller titiller la première place et conserver le titre !
Le Mot du coach, Brendan
« Nantes 3 F ? Une équipe fun qui joue pour le plaisir mais qui aime gagner. Elles sont toujours pleines d’idées pour égayer les opens ! C’est une équipe nouvelle, mais constituée d’anciennes qui apprennent à se connaître. Beaucoup de joie nous attend pour le reste de la saison 💪 »
Nantes 4 féminine
Les filles de Nantes 4 F terminent souvent leurs périodes à 11-10 mais pas dans leur sens… Pas épargnées par les blessures, il ne manque pourtant pas grand chose pour retourner cette situation et elles ont des arguments à faire valoir pour cela : rigueur en défense et cohésion. Une pointe de roublardise en plus et la chance tournera ! Cela peut aller vite : les équipes devant elles ne sont pas hors de leur portée.
Le Mot des coachs, Pierre C. et Sabrina :
« L’équipe de Nantes 4 F a fait face à beaucoup de changements par rapport à la saison dernière. Alors que des pilières de l’équipe sont parties, nous avons pu accueillir 3 nouvelles joueuses qui ont découvert la ligue ouest ! Les anciennes joueuses ont pris de nouvelles responsabilités, avec une nouvelle rapprochée et une nouvelle éloignée, ainsi que deux autres qui se sont lancées à faire les jeux.
Lors des opens, la défense s’est révélée être un point fort. L’apprentissage en cours d’un nouveau déplacement est une étape importante dans l’amélioration de l’attaque. Elle a été difficile à retrouver lors des premiers opens. Il persiste une difficulté à conclure les périodes de jeu de manière efficace alors que nous menons souvent au score.
L’ambiance au sein de l’équipe reste excellente, nous venons aux journées de championnat pour prendre du plaisir et cela est toujours le cas. La motivation est également présente, avec la participation régulière et en nombre des joueuses aux entraînements d’équipe. En continuant sur cette lancée, l’objectif est de gagner des matchs lors des prochains opens. »
Juniors – Ligue Jeunesse
Nantes U17 mixte
Les éléphanteaux sont 8èmes après 2 opens sur les 5 de l’année. Après une belle 5ème place sur le premier open, quelques blessé.e.s n’ont pas permis de maintenir le rythme et ils ont finis 12ème sur le second open. Mais il reste du temps pour se rattraper. Et peut-être même lancer une deuxième équipe avant la fin de l’année !
Le mot de la coach, Laura
« Cette année, les U17 sont au nombre de 11 dont 2 anciens U13 et 4 nouvelles recrues ! On peut d’ailleurs noter que nous n’avons eu qu’un seul départ du club cette année, les autres se sont tous réinscrits.
C’est un effectif hétérogène mais les plus expérimentés intègrent avec beaucoup de bienveillance les nouveaux, sans oublier leur envie de performer et de produire du beau jeu pendant les matchs. Les résultats des premiers opens sont à relativiser en raison de plusieurs blessés, ce qui a d’ailleurs rendu impossible la création de 2 équipes pour le moment.
La progression vers le jeu adulte se déroule comme l’année dernière : 2 U17 ayant la double licence et peuvent à la fois s’intégrer dans le milieu sénior et être plus moteurs en junior pour les novices. Ce sont des rôles très différents mais qu’ils assument très bien pour l’instant.
L’objectif pour le groupe jeune est simple : que leur saison sportive se passe bien et qu’ils aient envie de re-signer pour la suivante. L’effectif important pendant les entraînements (minimum 14 chaque samedi) donne la possibilité depuis peu d’être plus spécifique pour les différentes catégories d’âge.
Nous espérons qu’il en sera ainsi pour la deuxième partie de saison et sommes impatients de les voir continuer de progresser. »
Mais pourquoi il n’y a pas mon équipe !?
Rassurez-vous, toutes les équipes restantes seront bien présentées. L’article était déjà dense et certain.e.s coachs n’ont pas encore pu répondre, il y aura une suite à cet article ! Restez à l’écoute pour la suite d’ici quelques jours !
A propos de l'auteur
Pierre Mi-journaliste sportif, mi-harceleur de coachs.