9 opens plus tard – Deuxième partie le 18 février 2023 à 12H20

On continue notre récap des équipes du NAKC à la mi-saison. Seconde et dernière partie avec les filles en National, les gars de D2 et de Régional.

National – Division 1 Féminine

Nantes 1 F

Les équipes féminines ont été remodelées en début d’année pour former deux équipes homogènes. Actuellement 5èmes, les résultats ne tombent pas encore pour Nantes 1. Pourtant, il y a eu de beaux résultats, notamment ce 2-2-0 contre Noisy et Rennes au deuxième open, les deux premières de la division. Nul doute qu’elles donneront le meilleur d’elles-mêmes pour trouver ce qui permettra de débloquer les situations à leur avantage en match.

Le mot du coach, Fraz

« N1F est une équipe remaniée pour mieux intégrer les nouvelles recrues. Malgré des expériences très hétérogènes, les plus jeunes ont montré une motivation sans faille pour bien progresser, et les plus anciennes se sont mises au diapason pour faciliter l’intégration. Un collectif à l’image du club, à l’image du sport : la cohésion et le plaisir de jouer. Les résultats certes en demi teintes reflètent aussi cette mixité, mais l’équipe remporte des périodes et sait accrocher n’importe quel collectif. Quand une victoire va se jouer jusqu’à 10-10, ce n’est pas un hasard. Mais quand le dernier point file à l’adversaire, c’est qu’il ne manque que le dernier geste. Avec leur progression toujours constante, nul doute que les prochains opens sauront leur rendre grâce. »

Nantes 2 F

Un savant équilibre d’expérience et de jeunesse avec notamment deux joueuses sorties de nos créneaux juniors. Après deux 3ème places lors des premières journées, Nantes 2 vient de remporter le dernier open. Elles rattrapent ainsi la tête du classement avec 22 points et seulement 6 de retard sur Noisy, en tête. Une belle montée en régime qui promet de belles choses pour la fin d’année.

Le mot du coach, Lucas G.

« Je suis plutôt très content des résultats. L’équipe est, sur le papier, loin d’être favorite, mais elle arrive à faire du beau jeu et mettre en difficulté des équipes qui visent clairement le podium voire la 1ère place. Les filles ont l’air de passer de bons moments, elles jouent avec le sourire et la cohésion est très bonne. C’est un plaisir de les coacher. Le championnat n’est pas terminé, elles sont ultra-motivées, sans doute arriverons-nous à créer la surprise… »

National – Division 2 Masculine

Nantes 3 H

Une équipe patchwork avec une palette variée de joueurs : de l’expérience, de la fraîcheur, de l’envie de jouer. On ne savait pas vraiment quoi attendre d’eux, surtout en D2. Partis sans ambition, leurs débuts ont été surprenants : deuxième puis premier sur les opens, on ne les imaginait pas à pareille fête. La perte d’un des joueurs sur une vilaine blessure va-t-elle remettre en cause ce début de saison tonitruant ?

Le mot des coachs, Adrien M. et Gaubert B.

« Nantes 3 H est une équipe un peu remodelée cette année : elle comporte un groupe de joueurs qui a de l’expérience ensemble (et qui ont gagné le titre de la Ligue Ouest l’année dernière), et des nouveaux qui, appliqués, s’intègrent progressivement dans les jeux de l’équipe. En montant d’une division, l’objectif de la saison est le maintien, même si l’équipe a effectué un démarrage canon : elle pointait en tête de la D2 à la fin de la deuxième journée ! Malheureusement, la 3e open marque un coup d’arrêt dans cet élan, avec aucune période malgré un bon niveau de jeu et des progrès : frustrant. La D2 est pleine de surprise, avec des équipes parfois irrégulières mais souvent redoutables. Aucun doute sur la capacité de rebond de Nantes 3 H : avec ce niveau de jeu, de la persévérance et du travail, on va prendre des périodes et des points sur cette deuxième partie de saison ! »

Régional – Ligue Ouest Masculine

Nantes 4 H

Une équipe nouvellement constituée avec beaucoup de force de frappe mais des joueurs qui ne se connaissaient pas ou peu. Depuis la deuxième journée, ils ont pris une période à chaque match, mais il a manqué encore un peu de réussite pour en engranger plus. Pour le moment neuvièmes de la Ligue Ouest avec 11 points, nul doute que les gars arriveront à les décrocher au fur et à mesure que les automatismes se mettront en place sur le terrain.

Le mot de la coach, Laura L.

« Les résultats ne sont pas encore au rendez-vous mais l’évolution technique et stratégique avance bien. Vivement que les périodes tombent pour les récompenser de leur travail d’équipe et de leurs efforts individuels. »


Nantes 5 H

Après un premier open compliqué, cette nouvelle équipe a tout de suite fait le plus dur au deuxième : prendre des périodes et un 2-2-0 face à Saint-Brieuc 2, troisième du classement (excusez du peu…). Cela semble les avoir mis en confiance car sur le troisième open, ils ont réussi à gagner une période à chaque rencontre. Ils sont maintenant huitièmes de la Ligue Ouest avec 13 points. Leur défense est déjà bien en place, et ne reste plus qu’un peu plus de confiance en attaque pour faire pleuvoir les périodes et les victoires !

Le mot de la coach, Jennifer H.

« Nouvelle année, nouvelle équipe ! Refonte totale pour Nantes 5 H avec un mélange d’anciens de différentes équipes et intégration de novices du kin-ball. Le temps de faire connaissance, cohésion, de s’habituer à jouer ensemble, d’élaborer des stratégies. Ils grimpent tranquillement au classement. On a hâte de voir jusqu’où ça va nous mener ! »

Merci encore une fois aux photographes qui fixent nos moments sur les parquets : notamment Charlotte Molé et Claire Tournet, mais aussi tous les photographes amateurs !
Merci également aux coachs d’avoir joué le jeu !

A propos de l'auteur

Pierre
Pierre Mi-journaliste sportif, mi-harceleur de coachs.

Article précédent


Publié le 8 mai 2024