9 opens plus tard – Première partie le 5 février 2023 à 17H45

S’il y a un truc que j’aime bien faire, c’est harceler des coachs pendant des semaines pour écrire un énorme article sur les résultats à mi-parcours. Et cette année, il sera en deux morceaux, histoire de mettre encore plus la pression sur les coachs qui n’ont pas encore répondu (belle technique n’est-ce pas ?)… Alors, où en sont les équipes du NAKC à mi-saison ? Les déceptions, les performances, les ambitions, l’avis de coachs, on vous dit TOUT ! Première partie avec les gars de D1, les filles en Régional et nos juniors.

National – Division 1 Masculine

Nantes 1 M

Après un très bon début de saison, le dernier open a vu Nantes 1 laisser filer quelques points qui pourraient coûter cher en fin d’année. L’équipe pointe toutefois encore à la deuxième place de D1M, avec 26 points, 5 points de retard seulement sur les Ponts-de-Cé, actuel premier. Rien n’est donc fait pour le titre et malgré de nombreux chambardements à la rentrée, l’équipe peut toujours croire en un incroyable doublé ! Avec 3 matchs gagnés avec 3 périodes jusque là, il suffirait d’un gros match à 4-0-0 qui offrirait 6 points au classement pour tout relancer !

Le mot du coach, Vincent H.

« Après une saison 2021/22 couronnée d’un titre de champion de France, l’équipe repart avec un effectif remanié et scindé avec N2M. Le début de saison a amené son lot de sueurs froides à cause des absences et blessures diverses, mais l’équipe a été au rendez-vous puisque nous nous disputons la tête du classement avec l’équipe des Ponts-de-Cé. Malgré un dernier open plus en demi-teinte qui remet Rennes dans la course, je reste confiant sur la suite : on ne se laissera pas faire ! »

Nantes 2 H

En battant, dès le premier match de saison, Ponts-de-Cé et Nantes 1 (2-1-1), ils annonçaient clairement qu’ils ne seraient pas de simples faire-valoir. Après un deuxième open plus nuancé, l’équipe s’est bien relancée avec une deuxième place la semaine dernière, notamment en faisant un nul avec les Ponts-de-Cé. Statistique impressionnante : Nantes 2 n’a encore jamais terminé un match avec zéro période, même contre la tête du championnat ! La D1M est plus ouverte que les années précédentes et le trio de tête n’est pas si loin, que ce soit au niveau du jeu ou sur le plan comptable. De quoi aiguiser les appétits des joueurs et de leur coach !

Le mot du coach, Armel P.

« Début de saison compliqué, avec moins de présence aux entraînements que les années précédentes, mais petit à petit ça revient. Le dernier tournoi a été bon avec 9 points. On va refaire notre retard et finir sur le podium. »

Régional – Ligue Ouest Féminine

Nantes 3 F

1ères ex-æquo de la Ligue Ouest avec 42 points, elles résistent à Guipavas pour la première place. Avec toujours l’attaque de feu qui les caractérisent, les anciennes joueuses ont monté leur niveau de jeu en défense et ça fait toute la différence : 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites (contre… Guipavas). Quant aux nouvelles joueuses, peut-on vraiment parler de débutantes ? Il faut être solide et efficace pour espérer grappiller quelque chose contre elles, parce que Nantes 3 F en attaque = danger. On espère qu’elles vont pouvoir continuer d’embêter Guipavas jusqu’au bout et jouer le titre en fin de saison.

Le mot du coach, Maxime G. 

« Une équipe avec un tiers de nouvelles dans l’effectif. Une bonne ambiance entre les filles. Malgré quelques blessures, les filles ont fait un bon début de saison, ce qui se voit au classement avec une 1eme place ex-æquo au général. Il leur manque un peu plus de régularité (et d’endurance) durant les opens. Avec un peu d’entrainement pour donner un peu plus de mouvement en match, elles peuvent finir l’année en tête du championnat et ainsi casser la babaraque! »

Nantes 4 F

Leurs joueuses des dernières années montent en régime, les nouvelles font des débuts honorables et les taulières sont toujours là. L’alchimie défensive est restée et il faut sortir une grosse frappe pour mettre à mal la muraille Nantes 4 F. On ne compte plus les périodes qui se terminent à 10-10 dans une tension folle et sur des points interminables… Elles sont capables de prendre des périodes à n’importe quelle équipe. La preuve : une seule de leur rencontre sur les 9 jouées indiquait 0 période au compteur de Nantes 4 F. 3èmes de la Ligue Ouest avec 24 points, elles ont un peu de retard avec le haut de tableau mais aussi de l’avance avec le bas.

Le mot du coach, Pierre C.

« Nouvelle année pour N4F avec l’intégration de deux nouvelles qui déjà ont pu goûter aux compétitions. Les résultats sont bons à l’image du second open et la cohésion d’équipe est là. Nous allons rester en haut du tableau tout en se faisant plaisir sur le terrain ! »

National – Juniors

A l’heure où j’écris ces lignes, nos éléphanteaux donnent tout ce qu’ils ont sur le parquet sarthois pour leur 3ème open, sur les 5 de cette année. Contrairement à d’habitude, il a fallu séparer en urgence les journées U17 et U13, faute de place pour accueillir les très nombreux participants. Même si cela occasionne de petits accrocs logistiques, on ne peut que se réjouir de cette déferlante de juniors qui poussent les portes du kin-ball. Je n’ai donc pas encore les résultats du troisième open. On fait quand même le tour après 2 opens.

Juniors U17

L’équipe Nantes 1 U17 est actuellement 6èmes du classement sur 11. Les juniors ont également pu créer une équipe de Nantes 2 à l’occasion du deuxième open. Et cette deuxième équipe s’est même permis le luxe de passer devant Nantes 1 en match de classement, au bout d’une prolongation serrée, gagnée 5-4 !

Le mot des coachs, Gaubert, Laure B. et Adrien D.

« C’est un groupe expérimenté qui a réussi à bien intégrer les nouveaux membres, que ce soit d’anciens U13 ou de nouveaux éléphanteaux. Malgré un niveau hétérogène, l’envie de jouer ensemble et de produire un beau jeu est présente. De plus, dans un but de transition junior-sénior, l’ouverture du créneau du lundi soir à la Ripossière permet aux plus anciens de se challenger et de découvrir, en douceur, le jeu avec les adultes. Pour l’instant, ils se positionnent milieu de tableau sur les opens. L’objectif pour cette fin de saison est de poursuivre leurs efforts en se faisant plaisir pour, pourquoi pas, atteindre une finale d’open. »

Juniors U13

Les deux équipes U13 sont 6ème et 10ème du classement sur 17. Après un apprentissage rude lors du premier open, le deuxième a été meilleur. Souhaitons que cela ne soit que le début, pourquoi ne pas accrocher de plus grosses équipes en fin d’année ?

Le mot des coachs, Gaubert, Laure B. et Adrien D.

« Un groupe majoritairement formé de nouveaux éléphanteaux (8 sur 11). Ils sont très concentrés et assidus aux entraînements, progressent vite et ne cessent de nous étonner. C’est un groupe très attachant qui n’a pour but que de s’améliorer et de continuer de s’amuser avec la grosse balle que nous affectionnons tous ! Nous espérons les revoir l’année prochaine avec, si possible, des copains/copines comme nouvelles recru.e.s. »

Merci beaucoup à tous les photographes qui illustrent nos performances, que ce soit en National, en Régional ou chez les Juniors.

La suite des équipes, avec la D1 féminine, la D2 et la Ligue Ouest masculine, est sortie ! A lire ici dans la deuxième partie !


A propos de l'auteur

Pierre
Pierre Mi-journaliste sportif, mi-harceleur de coachs.

Article précédent


Publié le 26 février 2024