Clap de fin d’année sportive ! le 15 juin 2019 à 11H41

La saison 2018-2019 est officiellement terminée ! Il est temps de faire le point sur les résultats de nos équipes.

Résultats du Championnat National

/// Nantes 1 féminin – Championnes de France 🏆

Elles l’ont fait !! Après 4 ans, les joueuses de Nantes 1 redeviennent Championnes de France ! C’est pourtant Rennes qui a gagné le dernier match du championnat (3-1-1) mais les nantaises ne se sont pas démobilisées et ont parfaitement géré la prolongation face à Noisy (5-2). Elles ont obtenu une deuxième place suffisante pour récupérer le titre !

/// Nantes 1 masculin – 3èmes de Division 1 🥉

Malheureusement pour nos nantais, Rennes remporte le dernier match de Championnat, 3-2-1, devant les Ponts-de-Cé et Nantes, grillant in extremis la deuxième place au classement. Cependant, Nantes 1 masculin finit tout de même sur le podium. L’équipe des Ponts-de-Cé était déjà sacrée Championne de France, pour la deuxième fois.

/// Nantes 2 féminin – 5èmes de Division 1

Le maintien est obtenu ! Mais pour le coup, ce sont les Ponts-de-Cé qui gagnent le dernier match contre Vannes et Nantes 2, 3-1-0. Les nantaises ont poussé pour obtenir plus, mais les Ponts-de-Cé ont été intraitables. L’essentiel est ailleurs : le maintien est acquis et Nantes 2 sera encore en D1 l’année prochaine, objectif sportif atteint !

/// Nantes 2 masculin – 2èmes de Division 2 – Accession en D1 🥈⬆️

Leur dernier match de Championnat n’a pas réservé de retournement de situation qu’ils attendaient : l’équipe de KBOS a plié le match 3-0-0. La première place allait donc se jouer sur les 5 points de la prolongation. Et à ce petit jeu, c’est Berric qui a gagné (5-3), récupérant ainsi le titre de Champions de D2 masculine et se qualifiant pour la D1 l’année prochaine. Mais les hommes de Nantes 2, habitués aux rebondissements, sont allés jouer le barrage d’accession contre l’avant-dernier de D1, Ponts-de-Cé 2 et le 3ème de D2, Paris 13. Dans un match à gros enjeux, Nantes 2 a démarré fort en prenant la première période. Ponts-de-Cé 2 a su répondre en prenant très sèchement la deuxième. Mais les nantais ont repris le dessus en fin de match et ont finalement gagné leur billet pour la Division 1, 3-1-0. Il y aura donc deux équipes du NAKC en D1 masculine l’année prochaine !!

Résultats des play-off de Ligue Ouest

/// Nantes 3 féminin – 3ème de la finale de la Ligue Ouest 🥉

Le demi-finale contre leurs collègues de Nantes 4 et Rennes 2 devait leur permettre d’accéder à une légitime finale au vu de leur parcours sur l’année. Les deux premières équipes étaient qualifiées en finale. Ce ne fut pas une partie de plaisir, le match fut serré et au bout de 3 périodes, il y avait toujours égalité 1-1-1. Mais elles ont su faire preuve de leur qualité de frappes en fin de match pour gagner le match 3-2-1 et leur place en finale qui fut tout aussi serrée et stressante. Cela avait pourtant bien commencé : faisant parler leurs puissantes frappes, elles ont obtenu le gain de la première manche. Mais sans remplaçante, le match du matin a sans doute pesé lourd dans les jambes… Elles finissent 3èmes de la finale, 3-2-1, et méritent largement ce podium !

/// Nantes 4 féminin – Championnes de la Ligue Ouest 🏆

La demi-finale ne fut pas de tout repos, une des joueuses ayant même tout donné au point de se blesser… Mais la deuxième place du match fut acquise, synonyme de finale. Un dénouement déjà heureux. En finale, le démarrage fut difficile malgré une bonne défense, les deux premières périodes étant acquises par Nantes 3 et Berric. Mais il n’y avait plus de pression, et ça se voyait sur leurs visages. Et jouer en souriant, apparemment ça leur réussit ! Ajoutant quelques frappes à leur panoplie, elles ont remporté 3 des 4 périodes suivantes, gagnant ainsi le match (3-2-1) et un titre de Championnes de Ligue Ouest inespéré mais mérité au vu de leur belle journée.

/// Nantes 3 masculin – 4èmes de la Ligue Ouest

Qualifiés en demi-finale face à Berric 3 et Rennes 3, Nantes 3 visait légitimement la finale. Malgré un match décousu par les fautes des trois équipes, le gain des deux premières les a mis sur la bonne voie. Puis tout a déraillé. Rennes 3 a réussi à hausser son niveau de jeu comme jamais, et les nombreuses fautes de la part de Nantes 3 ont aidé à concéder les 3 périodes d’affilée aux rennais (3-2-0). Ce sont bien eux qui se sont qualifiés pour la finale, laissant sur la route nos nantais qui, peut-être submergés par la pression, n’ont pas su calmer les ardeurs soudaines de leurs concurrents…

/// Nantes 4 masculin – 9èmes de la Ligue Ouest

En demi-finale contre la KAV, le favori, et Berric 2, Nantes 4 avait fort à faire pour déjouer les pronostics. Ils ont pourtant bien joué, grignotant quelques points sur de belles frappes. Mais il n’y avait pas grand chose à faire face à l’armada d’en face. Sur un 3-0-0, c’est bien la KAV qui est partie en finale. Ils ont cependant montré une très belle progression individuelle et d’équipe depuis le début d’année et il faudra compter sur eux l’année prochaine !

/// Nantes 5 masculin – 2èmes de la Ligue Ouest 🥈

Multipliant les fautes et dominés par le jeu d’un Nantes 6 sous son meilleur jour qui mène 2-0-0, on a bien crû que leur parcours allait s’arrêter là. Et soudain, cela s’est débloqué. Une période glanée, puis une balle de match de sauvée dans la quatrième période à 12-12, ils étaient encore vivants, mais jouaient sur un fil. Décidés à jouer avec les nerfs de leurs supporters, ils se permettent même de laisser une période à Saint-Brieuc, avant de gagner finalement le match 3-2-1.
Après ce petit miracle en demi, on se demandait ce que cela pouvait donner en finale. Face à la KAV, il n’y aurait pas de cadeau. Mais ils se sont mis au niveau cette fois, faisant une belle finale, ressortant enfin leur jeu rapide et prenant une période. Pourtant la KAV n’était pas décidée à lâcher le morceau et a fini par faire céder nos valeureux nantais, 3-1-0. Nantes 5 obtient quand même une belle deuxième place de la Ligue Ouest.

/// Nantes 6 masculin – 5èmes de la Ligue Ouest

Il y a quelques semaines, j’écrivais : « On ne les attend pas, mais ils sont là quand même ! ». Il ne m’ont pas fait mentir. En demi-finale contre les collègues de Nantes 5, et contre Saint-Brieuc, ils ont joué crânement leur chance. Et pratiquant leur plus beau kinball, annihilant toute attaque adverse et profitant de la moindre erreur, ils en ont fait baver aux autres équipes et ont largement dominés le début de match 2-0-0. Mais ils n’ont pas réussi à conclure ce match et ont laissé Nantes 5 retourner la situation et partir en finale. Auteurs d’une aussi belle demi-finale, ils auront certainement à cœur de viser plus haut l’année prochaine.

/// Nantes 7 masculin – 11èmes de la Ligue Ouest

Nantes 7 n’étaient pas qualifiés pour les demi-finales. Ils finissent 11èmes de la Ligue Ouest.

Résultats de la Coupe de France

La Coupe de France s’est déroulée les 8 et 9 Juin à Vannes. Avec une équipe largement remaniée pour l’occasion, l’équipe féminine a atteint la finale et ainsi obtenu une belle troisième place ! 🥉

De leur côté, les garçons de Nantes 1, quasiment au complet, ont maitrisé le tournoi et remportent la finale. Ils gardent la Coupe de France à Nantes ! 🏆

Enfin, l’équipe de Nantes 2 masculin, elle aussi beaucoup remaniée, s’est qualifiée pour la finale du Trophée de France, consolante de la Coupe. Elle obtient la troisième place. 🥉

Trois podiums pour les trois équipes, une Coupe de France, beau résultat pour les nantaises et nantais sur ce week-end !


A propos de l'auteur

Pierre
Pierre Pôle Communication.

Article suivant


Publié le 22 août 2019

Article précédent


Publié le 26 avril 2019