Dernière ligne droite pour les équipes du NAKC ! le 26 avril 2019 à 22H36

La fin de saison se rapproche pour les équipes du NAKC ! Petit point sur les équipes et ce qu’il reste à jouer…

Quelle est la situation dans les divisions du championnat National ?

Il ne reste plus qu’une journée à jouer, le samedi 18 Mai à Rennes…

Nantes 1 féminin – 1ères de Division 1

Quel suspense pour les filles de l’équipe fanion ! Actuelles premières du Championnat de France, elles ont réussi dimanche dernier à gagner leur match, ce qui les placent devant Noisy-le-Grand et Rennes ! Le dernier match sera décisif, une vraie finale : les nantaises y affronteront Noisy et Rennes, soit l’actuel podium. Même Rennes, troisième en embuscade et à domicile, pourrait griller la politesse aux deux autres équipes ! Tout se jouera sur ce dernier match. L’occasion pour Nantes de remporter un 5ème titre de Championnes de France, le dernier datant de 2015 !

Nantes 1 masculin – 2èmes de Division 1

Deuxièmes de leur division, les gars ont eu fort à faire pour tenter d’atteindre le titre. Les Ponts-de-Cé, champions 2018, s’y sont malheureusement bien accrochés. Cependant le dernier match sera tout de même décisif pour le classement : même si l’équipe des Ponts-de-Cé ne semble pas être détrônable, nos nantais devront tout donner sur ce match pour conserver leur deuxième place devant l’équipe de Rennes. Leur victoire de ce week-end face à Noisy, en plus de leur avoir quasiment assuré le podium, a permis d’engranger de la confiance pour la dernière rencontre.

Nantes 2 féminin – 5èmes de Division 1

Le suspense est là aussi de mise, mais pour le maintien. Les nantaises sont actuellement 5èmes et avant-dernières de la 1ère division. Elles aussi dans un mini-championnat à trois avec l’équipe des Ponts-de-Cé et celle de Vannes. Nos nantaises affronteront de nouveau Vannes lors de don dernier match. Elles ont leur destin bien en main, on compte bien revoir les Nana’ck en D1 l’année prochaine !

Nantes 2 masculin – 1ers de Division 2

La première place. Voilà l’unique objectif pour les hommes de Nantes 2. Leur dernière victoire leur a permis d’y accéder, à eux de la conserver. Cela ne sera pas de tout repos car le dernier match se jouera contre l’équipe de Berric, challenger direct pour le titre et KBOS qui réunit des joueurs d’expérience capables de mettre à mal leurs adversaires. Nantes 2 nous a habitué aux matchs à rebondissement, mais leurs supporters espèrent qu’il n’y en aura plus en championnat !

Que se passe-t-il en Ligue Ouest ?

La saison régulière est terminée pour les équipes de Ligue Ouest, place aux play-offs le 19 Mai au Loroux-Bottereau (44) pour désigner le podium final…

Nantes 3 féminin – 2èmes ex-æquo de la Ligue Ouest

Composé de joueuses avec déjà pas mal d’expérience et avec une force de frappe non négligeable, l’équipe a démarré l’année en trombe. Trois deuxièmes places et une troisième sur les 4 premiers Opens, les résultats étaient là. Une petite baisse de régime en fin d’année a permis aux joueuses de Berric de les rattraper sur le fil (à égalité de points !) au dernier Open pour prendre la place directe pour la finale de la Ligue. Nantes 3 filles finit donc 2èmes ex-aequo du classement général mais devra donc en passer par la demi-finale. Les « Ababarcadabras » auront sans doute à cœur de participer quand même cette finale, et plus si affinités !

Nantes 4 féminin – 4èmes de la Ligue Ouest – 1 Open gagné

Nantes 4 filles a eu un parcours inverse. L’équipe misait sur une composition hybride anciennes/nouvelles très défensive pour progresser tout au long de l’année. Et malgré un début d’année difficile, leur abnégation et leur défense en béton armé ont fini par payer avec la victoire à l’open de Nantes ! Longtemps en chassé-croisé avec l’équipe de Rennes 2 dans le classement, leurs bons résultats de fin d’année leur ont permis de finir 4èmes, pas si loin du trio de tête. Elles sont qualifiés en demies où là encore, on leur souhaite de fatiguer leurs adversaires à force de rattraper tous les ballons. Un peu plus de réussite en attaque et pourquoi les « Babaroudeuses » ne grilleraient-elles pas la politesse à tout le monde ?

Nantes 3 masculin – 2èmes ex-æquo de la Ligue Ouest – 1 Open gagné

L’équipe avait clairement affiché ses ambitions en début d’année : le titre et la montée en National. Et sa composition pouvait largement le laisser espérer. Malheureusement l’affaire avait très mal commencée à l’Open de Vannes avec une 6ème place. Mais les « Super-trompes » ont très vite rétablit leur super-niveau de jeu et se sont imposés au fil de l’année comme une des grosses écuries de la Ligue Ouest masculine, jusqu’au point d’orgue : la victoire sur l’Open de Berric. Avec la première place dans le viseur toute l’année, l’équipe suivait le rythme sans pouvoir passer devant. L’équipe termine toutefois deuxième, et son objectif de départ est toujours à leur portée. Au vu de leur année, Nantes 3 gars fait partie des équipes favorites sur ces play-offs, pour la victoire et pour la montée en National.

Nantes 4 masculin – 9èmes de la Ligue Ouest

Équipe composée en bonne partie de nouveaux, les premiers opens leurs ont permis de découvrir le niveau et de se régler. Et dans un championnat au niveau pourtant relevé, ils ont très vite pris le rythme, passant de la 11ème et dernière place lors du premier Open, à une belle 7ème au dernier Open. Grâce à un jeu simple mais particulièrement propre et léché, ils ont forcés leurs adversaires à devoir les prendre au sérieux et à monter le niveau de jeu. La qualification pour les play-off a été rapidement assurée et ce sera pour eux l’occasion de bien finir cette saison prometteuse pour l’avenir !

Nantes 5 masculin – 2èmes ex-æquo de la Ligue Ouest – 1 Open gagné

Les vieux briscards des Babaracudas, surprenants vainqueurs de la 3è division l’année passée, ont encore prouvé qu’il fallait compter sur eux cette année. Redoutables, mais manquant toujours une marche, ils ont été constamment sur le podium des Opens. Un Open moyen à Berric (5è) les a obligés à surveiller leurs poursuivants au classement mais la victoire dans l’Open final de Guipavas, avec en sus une victoire sur les premiers du classement général (KAV), a assuré cette troisième place et a même offert le luxe à l’équipe de finir à égalité avec le second. Ce seront les outsiders pour la victoire finale pendant les playoff, mais c’est justement là qu’ils sont les plus dangereux !

Nantes 6 masculin – 4èmes de la Ligue Ouest – 1 Open gagné

Encore une équipe qui a bien progressé cette année. On ne les attend pas, mais ils sont là quand même ! Deuxièmes à Vannes, troisièmes à Guipavas et surtout vainqueur à Berric, il ne leur manque qu’un peu plus de régularité pour accrocher le podium du classement général. C’est l’équipe piégeuse par excellence : les « Babarorhums » peuvent paraître souvent en difficulté contre des adversaires à leur portée, mais 2h plus tard, ils peuvent secouer comme jamais les meilleurs de la Ligue. Ils attendent les play-off avec impatience : rien n’a perdre et tout à gagner ! Et s’ils surprenaient tout le monde ?

Nantes 7 masculin – 11èmes de la Ligue Ouest

Inscrite en cours d’année, l’équipe des « Babarry White » est constituée exclusivement de nouveaux. Et ils apprennent vite, très vite (trop vite diront leurs multiples blessés !). Avec une défense peu académique mais improbablement solide et quelques fulgurances en attaque, ils ont fait des matchs étonnants où leurs adversaires se sont demandés comment les faire plier. Ils ne seront pas aux play-offs, mais nul doute qu’ils seront redoutés l’année prochaine.


A propos de l'auteur

Pierre
Pierre Pôle Communication.

Article précédent


Publié le 28 février 2019