Le NAKC à l’assaut de la 2è phase du championnat ! (1) le 19 janvier 2018 à 13H36

Le championnat de France se déroule en deux phases distinctes : de septembre à décembre, puis de janvier à juin. Après la pause pour les fêtes, le NAKC a rechaussé ses crampons pour se préparer à attaquer cette deuxième partie. Avant chaque journée, nous feront un zoom sur les équipes du club avant qu’elles ne jouent leur premier match de l’année 2018, avec leurs premiers résultats, et leurs objectifs. Dimanche 21 janvier, 4 équipes nantaises seront à pied d’œuvre aux Ponts-de-Cé, découvrons lesquelles !

Nantes 1 Féminin – Les éléphants Roses

N1F - Equipe

L’année dernière, Nantes 1 filles avait accroché le podium du championnat de France. Quelques semaines plus tard, les joueuses avaient raflé la Coupe de France. C’est donc avec l’ambition de viser encore plus haut en championnat que l’équipe a entamé son année ! Pour la première phase, l’objectif était simple : la qualification en D1 sans trembler.
Malgré quelques périodes laissées en route, le bilan est net : 3 victoires, la première place de leur groupe et la qualification en D1.

Le mot du coach – François :

« L’équipe est la même que l’année dernière, sauf que Lucas ne coach plus avec moi et qu’on récupère une ancienne joueuse, Mélaine. Pour ce qui est de la première phase, nous avons eu du mal à nous lancer contre les petites équipes, avec des matchs longs qui auraient du être gagnés en 3 périodes. Malgré des joueuses blessées et Sarah en moins sur le dernier match, nous avons néanmoins réussi à battre Cergy, équipe composée de beaucoup d’anciennes joueuses de Paris XIII, vice championnes en titre D1.
C’était une période de lancement, et d’adaptation dans l’équipe. Malgré cela, c’est avec un carton plein que l’on commence la deuxième partie de championnat, pour rencontrer Rennes 1 et Poitiers, qui sont redoutables.
Bien-sûr, l’objectif est de récupérer le titre de championnes de France. »

Premiers résultats :

Angers 2 – N1F – Le Mans : 1 – 3 – 0
N1F – Poitiers – Noisy-le-Grand : 3 – 2 – 1
N1F – Cergy – Tours : 3 – 1 – 0

Prochain match :

21 janvier aux Ponts-de-Cé – Division 1 :
Nantes 1 F – Poitiers – Rennes 1

Nantes 1 Masculin – Les Éléphants d’Afrique

N1M - Equipe

4ème du dernier championnat de France de D1, les gars de Nantes 1 veulent cette fois accrocher le podium, et plus si affinités. Pour le reste, je laisse la parole au coach…

Le mot du coach – Arnaud :

« Composée de huit joueurs, l’équipe de Nantes 1 masculin est désormais relativement expérimentée. Cinq d’entre eux composaient déjà l’équipe l’année dernière. Les trois joueurs ayant intégré l’effectif étaient déjà des joueurs de D1.
Avec cet effectif riche, la cohésion et l’ambiance d’équipe deviennent essentielles pour que cela fonctionne bien. En effet, le temps de jeu de chacun est réduit et finalement, tous doivent placer l’intérêt de l’équipe avant tout autre chose.

Pour notre premier match, nous affrontions Ponts-de-cé 2 et Noisy-le-Grand, 3ème du dernier championnat. Le premier match s’annonçait donc compliqué. Nous avons été rapidement menés au score. La défense n’était pas présente. En ne récupérant pas les ballons, il nous était impossible de mettre en place notre jeu. Il a donc d’abord fallu retrouver un équilibre défensif. Menés 2-1-0, les gars se sont pourtant bien repris en défense. L’attaque quoique relativement simple dans sa forme était en place. Nous avons donc pu remporter les 3 périodes suivantes. Cette victoire compliquée a, me semble-t-il, conforté cette cohésion d’équipe naissante. En outre, j’ai particulièrement apprécié l’implication des 3 nouveaux joueurs de l’équipe qui ont su répondre présents.

Pour le second match, outre Noisy (de nouveau), nous jouions le champion de France en titre, Rennes 1. Après un bon démarrage de match, nous avons subi le jeu rennais et n’avons pas su trouver les solutions notamment en défense. Même si une fois encore l’état d’esprit était là, cela n’a pas suffi. Le manque d’entrainement commun a également pesé. Après avoir perdu 3-1-1, nous avons battu Noisy en prolongation pour la deuxième place. Nous avons, durant cette prolongation, pu apercevoir que lorsque notre défense est en place, nous pouvions faire de très bonnes phases offensives. C’est pourquoi nous avons travaillé sur l’aspect défensif de notre jeu durant cette période sans match.

Dimanche prochain, hasard du calendrier, nous rencontrons de nouveau Noisy (pour la 3ème fois déjà). Cette fois, le troisième adversaire n’est autre que Ponts-de-Cé 1 qui a terminé deuxième lors de l’exercice précédent. Le match promet, là encore, d’être relevé. Nous pouvons être confiants car nous avons bien travaillé. Néanmoins, je le répète, ce match sera dur et l’issue est réellement incertaine. Noisy aura à cœur d’effacer ses premiers mauvais résultats. Et Ponts de Cé est assurément une équipe qui jouera le titre en fin de saison.

Notre objectif principal est de revenir sur le podium de la D1. Avec cet effectif, je suis confiant. Les joueurs sont très motivés et l’état d’esprit est irréprochable. L’ambiance d’équipe est excellente et chacun fait les efforts qu’il faut pour aider ses partenaires.
Je terminerais par notre cri de guerre : « Morituri, te salutant ! » Nous avons repris l’expression latine des gladiateurs qui faisaient face à Jules César : « Ceux qui vont mourir te saluent.  » Cela exprime bien la solidarité de l’équipe : chacun est prêt à tout faire pour l’intérêt de l’équipe. »

Premiers résultats :

Ponts-de-Cé 2 – Noisy – N1M : 2 – 1 – 3
Rennes 1 – Noisy 1 – N1M : 3 – 1 (2) – 1 (5)

Prochain match :

21 janvier aux Ponts-de-Cé – Division 1 :
Ponts-de-cé 1 – Noisy-le-Grand – Nantes 1 M

Nantes 2 Masculin – Les Banthas

N2M - Equipe

Après être descendu de D1 l’année dernière, l’objectif est clair : y retourner dès cette saison ! Pour cela il fallait déjà se qualifier pour la D2. La machine a eu du retard à l’allumage avec une deuxième place sur le premier match, mais les deux victoires suivantes et la première place de leur poule ont rassurées tout le monde. Les Banthas seront sur le parquet dès la prochaine journée, face à Paris XIII et Vannes, les yeux rivés sur la première place de D2 et le retour en D1.

Le mot du coach – Jérôme :

« Nantes 2 masculin est une équipe à fort potentiel qui doit trouver sa synergie. Cette équipe s’est cherchée en première phase avec des résultats en dessous de ceux attendus mais a accompli son objectif sportif en se qualifiant pour la division 2. L’objectif pour cette année est le podium. »

Le mot du capitaine – Valentin :

« Nantes 2 est une équipe constituée de fortes individualités. Peu évidente à gérer au début de l’année, nous avons réussi à construire un collectif et nous commençons à bien nous trouver sur le terrain. C’est prometteur pour la suite de la saison ! »

Premiers résultats :

Noisy – N2M – Ponts-de-Cé 4 : 1 – 2 – 3
Paris XIII – Poitiers – N2M : 1 – 2 – 3
Le Mans – Angers 2 – N2M : 1 – 0 – 3

Prochain match :

21 janvier aux Ponts-de-Cé – Division 2 :
Vannes – Nantes 2 M – Paris XIII

Nantes 4 Masculin – Les DikkeNAKC

N4M - Equipe

Les joueurs de Nantes 4 gars déboulent en championnat. Composé majoritairement de nouveaux joueurs, ils ont préféré se rôder à l’ombre de la Ripossière pour mieux surprendre leurs adversaires. En 3ème division dans une poule relevée, apprendre et emmagasiner de l’expérience sera leur objectif de cette année.

Le mot de la coach – Anna :

« Mon équipe n’était pas inscrite en première phase. L’objectif, pour le moment, est de créer une cohésion de groupe, une bonne ambiance dans cette nouvelle team, dont la plupart ne touche un ballon de Kinball que depuis quelques mois. C’est plutôt bien parti ! Ils sont très demandeurs pour apprendre des tactiques ! D’ailleurs, il faut freiner un peu les ardeurs de temps en temps, et leur expliquer qu’il faut commencer par maîtriser les bases du Kinball. Il y a un bon potentiel de jeu ! Ils ont tous commencés à glisser, certains se tentent au poste de rapproché, et les frappes à un bras apparaissent déjà ! Hâte de jouer avec eux ! »

Prochain match :

21 janvier aux Ponts-de-Cé – Division 3 Poule C :
Ponts-de-Cé 4 – Angers 2 – Nantes 4 M


A propos de l'auteur

Pierre
Pierre Pôle Communication.
Equipe vierge
Equipe vierge

Article précédent


Publié le 27 avril 2018